« Headmagnet » ou comment mémoriser du vocabulaire en ligne...

headmagnet.jpg

Définition
Headmagnet est un outil en ligne qui permet de créer des listes d’items à mémoriser, de les étudier en faisant des tests d’auto-évaluation, de faire le suivi de son apprentissage et de partager ses listes avec d’autres membres de Headmagnet.

Application au cours de langues
L’outil se prête parfaitement à la mémorisation de vocabulaire. La liste « Vocabulary word » est d’ailleurs présente par défaut et contient les champs : « vocabulary word », « definition », « hint » - ce dernier champs servant à donner un indice lors de l’évaluation, en donnant un synonyme par exemple, ou en plaçant le mot dans une phrase. Mais l’outil peut également être utilisé pour faire des exercices de grammaire.

Avantages
> L’étudiant apprend de manière autonome (il/crée ses propres listes, voit ses progrès, les items qu’il/elle doit encore étudier).
> Il/elle peut également échanger avec d’autres étudiants (suivre les listes d’autres étudiants en s’y abonnant).
> Le fait de pouvoir s’auto-évaluer est le grand atout de Headmagnet.

Désavantages
> L’étudiant(e) est obligé(e) de se connecter régulièrement au site, car aucun rappel ne lui est envoyé par e-mail ou autre. Cela requiert une certaine auto-discipline.
> La version gratuite de Headmagnet ne permet pas d’ajouter d’images, ce qui aurait pu être pratique pour créer des fiches de vocabulaire.

Conclusion
Bien que Headmagnet (dans sa version gratuite) n’ajoute pas énormément par rapport au carnet de vocabulaire classique, il peut paraître plus stimulant pour des étudiants friands de technologie et habitués aux réseaux sociaux.

Ressource trouvée sur le site: http://01langue.org/