Ce jeudi 29 septembre, l'ULB fêtera, pour la première fois, la Journée européenne des langues, une initiative de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.

Au programme des festivités : cinéma(s), débats, concert et tombola avec dictionnaires à la clé ! Ces activités, organisées avec le soutien des Presses Universitaires de Bruxelles par la Faculté de Philosophie et Lettres et le CIDLV, se dérouleront sur le Campus du Solbosch.

journee_europeene_langues_2011.jpg
Cinéma(s)
La Journéeeuropéenne des langues à l’ULB fera la part belle au septième art ! Dès 8h30, vous pourrez visionner, dans la salle cinéma (30 places) de la prestigieuse Maison des Arts de l’ULB (56, Avenue Jeanne, 1050 Bruxelles), des films grec, italien, polonais, portugais, roumains, tchèque, slovène et turc.
Renseignements et inscriptions : aurelie.garcia@ulb.ac.be

Débats
Deux tables de conversation, une en néerlandais et l’autre en français, accueilleront, de 12h30 à 14h, Corinne Maier et Bert Kruismans.

Corinne Maier est écrivain et psychanalyste. Elle est l’auteure d’un ouvrage particulièrement remarqué, traduit en plusieurs langues et intitulé « Bonjour Paresse » (http://www.corinnemaier.info/accueil.html). Nathalie Delchambre, professeur de français langue étrangère, mènera le débat sur le thème « Parlez-vous la langue de bois ? ». Cette rencontre se déroulera àla Bibliothèque des sciences humaines (Bât. NB, salle 2 ETU).

Bert Kruismans est un humoriste flamand connu du public francophone notamment pour ses interventions dans le « Café serré » (La Première). Il est co-auteur, avec le dessinateur Kroll, d’une chronique déjantée de la « crise gouvernementale la plus longue de l'Histoire »Foert non di dju »). Pieter Lagrou, professeur d’histoire contemporaine de l’ULB, mènera le débat en néerlandais sur le thème « Is humor vertaalbaar ? - L’humour est-il traduisible ? ». Cette rencontre se déroulera àla Médiathèque dela Communauté française (Campus du Solbosch).

Une séance de dédicaces par nos deux invités se tiendra ensuite à la Médiathèquedela Communauté française.
Renseignements : julie.hellenbosch@ulb.ac.be

Des dictionnaires à gagner
Pour parfaire son apprentissage de l’anglais, le public des tables de conversation pourra participer à une tombola organisée avec le soutien des Presses Universitaires de Bruxelles (P.U.B), en complétant sur place un bulletin. Cette tombola se déroulera à 14h30, àla Médiathèquedela Communautéfrançaise. Deux dictionnaires sont à gagner !

Musique
Dès 15h30, à la Médiathèquede la Communautéfrançaise, le groupe flamand Lennaert & De Bonski’s distillera sa musique aux accents tziganes et aux paroles spécialement écrites pour les gens qui apprennent le néerlandais !
Renseignements : julie.hellenbosch@ulb.ac.be